Le Campus du Végétal inauguré

Le Campus du Végétal inauguré

Les différents organismes de formation, de recherche et d'innovation sur le végétal ont décidé de rassembler leurs forces sur un Campus du végétal, inauguré mercredi 9 septembre 2015. Au centre : une Maison de la recherche qui concentre le potentiel de 250 chercheurs.

Localisé sur Angers Belle-Beille et Beaucouzé, ce projet rassemble 90 % du potentiel de la recherche régionale sur le végétal, avec 400 chercheurs, techniciens et enseignants-chercheurs, et implique plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que des centres d’expertise et de transfert : Université d’Angers, INRA, Agrocampus Ouest, ESA, Végépolys, Végépolys Innovation, Plante et Cité, Angers Technopôle, GEVES, Anses.

Ce projet dispose d’un budget de plus de 27 millions d’euros. Il est financé par l'Europe, l'Etat et l’INRA, la Région, le Département du Maine et Loire  et Angers Loire Métropole. Il s’inscrit dans la poursuite du processus de structuration déjà engagé et permet notamment de renforcer le dispositif de recherche régionale en sciences du végétal et de lui donner une forte visibilité.

Le nouveau campus s'articule autour de trois bâtiments emblématiques :

  • Les Installations expérimentales mutualisées, elles-aussi financées dans le cadre du contrat de projets État-Région 2007-2013 (4,5 millions d'euros). Localisé sur le site d'AgroCampus Ouest, cet ensemble de serres et de chambres de culture destinées aux expérimentations est entré en service à la fin du printemps 2014.

 

Perspective des Installations Expérimentales Mutualisées
Perspective des Installations Expérimentales Mutualisées
  • La Maison de la Recherche, elle aussi inaugurée le 9 septembre. Aux termes d'un chantier de 3 ans mené sous maîtrise d'ouvrage du conseil départemental (20,2 millions d'euros), le bâtiment basse consommation offre 8400 m2 de laboratoires et de bureaux à proximité immédiate de l'Inra (rue Georges-Morel). Il héberge sur trois niveaux 250 chercheurs et ingénieurs, issus de quatre laboratoires (IRHS, Sonas, Grappe, Leva), les plateaux techniques mutualisés de la SFR Quasav, le centre recherche et développement de Végépolys, et le personnel du RFI Objectif Végétal.

 

Perspective de L'Institut du Végétal
Perspective de L'Institut du Végétal
  • La Maison du végétal, interface entre le monde de l'innovation et le secteur professionnel. Livré en 2014 (2,5 millions d'euros), le bâtiment de 1000 m2 abrite la vingtaine de collaborateurs du pôle de compétitivité Végépolys qui œuvrent à l'émergence de nouveaux produits, services et méthodes (330 projets soutenus depuis 2005), et le centre technique national des espaces verts et du paysage Plante&Cité.
Perspective de la Maison du Végétal
Perspective de la Maison du Végétal

lire aussi :