FM 2016 SFR Quasav
Faits Marquants 2016

Faits Marquants 2016 - Pôle recherche Végétal - SFR Quasav et partenaires

Le rapport "Faits marquants 2016" de la Structure Fédérative de Recherche "Qualité et Santé du végétal" vient de sortir

La Structure Fédérative de Recherche "Qualité et Santé du Végétal" (SFR QUASAV) vous présente le 12ème volume des "Faits Marquants du Pôle Recherche Végétal" pour l’année 2016. Les résultats majeurs de sept unités constituant la SFR y sont présentés, ainsi que ceux de quatre autres unités du pôle recherche végétal et des trois partenaires de la SFR. Enfin, ce rapport contient également une contribution des plateaux techniques et plateformes de la SFR, ainsi qu’un bilan du RFI "Objectif Végétal".

L’année 2016 a été pour la SFR QUASAV celle de l’évaluation par le haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES). Le co- mité délégué par le HCERES a particulièrement apprécié l’effort de structuration, d’accueil d’équipes et de soutien aux projets, le dynamisme de l’animation scientifique et des plateaux techniques et plateformes et le haut niveau de mutualisation des équipes et unités formant la SFR. Ce comité a vivement félicité l’équipe de Direction composée de Philippe Simoneau et Elisabeth Chevreau pour ce remarquable bilan. Le projet est apparu clair et pertinent. Enfin un avis favorable a été donné à l’intégration en 2017 de deux nouvelles uni- tés, l’unité Environnement Physique de la Plante Horticole (EPHOR) d’Agrocampus Ouest et l’Unité Bactériologie, Virologie, OGM (BVO) du Laboratoire de la Santé des Végétaux de l’Anses. Des points de vigilance ont néanmoins été notés. Ils concernent la pérennisation du financement des personnels attribués à la SFR, la reconnaissance des services rendus par les plateaux techniques et plateformes dans la valorisation des travaux, la reconnaissance de l’appartenance à la SFR dans les publications et l’amélioration de la visibilité nationale et internationale de la SFR.

Plusieurs projets de recherche importants ont été obtenus en 2016. Parmi eux, on peut citer l’ERC Consolidator obtenu par Etienne Bucher, un projet ANR et des participations dans trois projets européens (H2020). Dans le cadre du RFI "Objectif Végétal", 12 nouveaux projets de recherche ont été soutenus en 2016 permettant le financement de sept thèses et trois post-doctorats, deux dans le cadre de l’Appel à projet Post-Doc Internationaux et un soutenu par Agreenskills. Enfin, la SFR a soutenu trois projets méthodologiques.

Parmi les colloques et séminaires organisés par des membres du pôle végétal en 2016, signa- lons la "8th International Rosaceae Genomics Conference" qui a rassemblé près de 200 participants, venant de 24 pays, le Congrès National de la Société Française de Biologie Végétale, la 5ème édition de l’International workshop on Image Analysis Methods for Plant Science, le Symposium du projet ANR "Pherotox", le Symposium Végépolys sur le projet européen Fruit Breedomics, le Colloque de l'Académie d'Agriculture de France sur le développement de l'horticulture orne- mentale, le Colloque du projet Qualenvic, le colloque EPGV 2016 "Détection, Gestion et Analyse du Polymorphisme des Génomes Végétaux" et le Colloque du projet MetaSeed. Sept étudiants, dont cinq étrangers, ont participé à la 2ème Summer School "Plant Science" de l’Université d’Angers. Enfin, La 9ème Journée de Doctorants de la SFR a permis au jury de décerner un prix à deux doctorants parmi les huit ayant pré- senté leurs travaux.

Philippe Simoneau et Elisabeth Chevreau,
Professeur de l’Université d’Angers et Directrice de Recherche Inra,
Directeur et Directrice adjointe de la SFR Quasav de 2008 à 2016.

Marie-Agnès Jacques et Thomas Guillemette,
Directrice de Recherche Inra et Maitre de Conférences de l’Université d’Angers, Directrice et Directeur adjoint de la SFR Quasav à partir de 2017.

Télécharger le rapport