APPEL A IDEES - CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

APPEL A IDEES - CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

La feuille de route du programme RFI Objectif Végétal, Recherche Formation & Innovation en Pays de la Loire comprend une ligne “culture scientifique et technique”

1.   OBJECTIFS

Les actions de culture et de communication scientifiques peuvent renforcer significativement l’impact d’un projet de recherche. Il s’agit notamment :

  •  d’améliorer la visibilité de la recherche régionale dans le domaine du végétal spécialisé ;
  • de susciter chez d’autres chercheurs ou professionnels la volonté/l’envie de monter des projets collaboratifs ;
  • de permettre une meilleure compréhension des avancées et des applications pratiques de la science ;
  •  de “donner le goût des sciences”, notamment aux jeunes ;
  • de promouvoir les métiers de la recherche et les formations ligériennes ;
  •  de répondre à la demande d’informations et de débats des citoyens sur les enjeux “Science et Société”.

 

L’appel à idées a pour objectif de créer de nouveaux évènements ou de nouveaux outils. Un précédent appel à idées en 2017 a notamment permis de soutenir des projets tels que des serious game, des films d’animation, un jardin conservatoire ou une base de données interactive.

 

Des professionnels de la communication/médiation scientifique (chargé(e)s de communication des établissements, acteurs régionaux de la culture scientifique, par exemple Terre des Sciences, culturesciences.fr, muséums, …) devront être associés à la conception des projets retenus.

Il est même vivement recommandé d’associer ces partenaires dès la phase de soumission de l’idée.

2.   PROJETS ELIGIBLES

Pour être éligibles, les projets déposés doivent être portés par au moins une unité porteuse de la SFR Quasav et répondre aux objectifs définis ci-dessus. Des partenariats avec des structures hors SFR sont possibles.

Toutes les actions de culture scientifique sont éligibles, comme par exemple : création de site web, kits pédagogiques à destination des enseignants, éditions papier et CDs, vidéos, partenariats avec des chaînes de télévision, magazines ou émissions radio, expositions, valorisation sur les réseaux sociaux, serious games, œuvres artistiques, supports/formats de conférences ludiques, kits « do it yourself », maquettes...

Les actions doivent clairement afficher un objectif d'impact, en spécifiant les publics cibles (exemples : médias, jeunesse, grand public, scolaires, lycéens, étudiants, professionnels de l'enseignement, entreprises…).

3.   MODALITES ET CALENDRIER

Les “idées” sont à soumettre en utilisant le formulaire joint et à adresser par voie électronique au responsable CST d’Objectif Végétal sebastien.soulie@univ-angers.frd’ici le 7 juin – 18h. 

Une 1ère estimation du budget est demandée à ce stade. Un ordre de grandeur du financement apporté par projet pourrait être de 5 000 €, sans interdire des projets plus conséquents. Un financement à 100 % est possible. Selon la nature du projet, une recherche de co-financement pourra éventuellement être demandée dans la phase de conception des projets retenus.

Les “idées” seront évaluées par un comité composé notamment des chargés de communication des établissements partenaires, de Terre des Sciences et d’un autre acteur de la CST, d’ ALDEV (axe « créativité, végétal & cadre de vie »), de la Région et d’un représentant de l’enseignement secondaire.

Les critères de sélection seront :

  • l’impact potentiel du projet (rayonnement géographique, public touché) ;
  • l’originalité de la démarche  et la nouveauté du projet ;
  •  la faisabilité du projet.

Des professionnels de la communication/médiation scientifique (chargés de communication des établissements, opérateurs de culture scientifique) devront être associés à la conception des projets retenus. Le budget sera notamment finalisé dans le cadre de cette seconde phase.Si nécessaire, les projets retenus au 1er niveau pourront être soumis à des experts externes.

Télécharger le formulaire ICI

Date de modification : 12 septembre 2023 | Date de création : 27 mai 2019 | Rédaction : NBS